Sélectionner une page

J’ai crée des rampes en aluminium aux formes irrégulières et pouvant interagir avec l’espace d’exposition quoi qu’elles sont issues au départ de l’espace domestique. En longeant le mur, elles profilent l’équilibre des pas, mais lorsqu’elles bifurquent dans l’espace de vie ou dans le lieu d’exposition, elles s’imposent et servent de présentoir à des sculptures et guide plutôt notre regard en suivant le parcours de la ligne.

Ces deux sculptures ont étés présentés à Langage Plus à Alma en 2022 ainsi qu’à la Galerie d’art du Parc en 2024.

 

 

 

 

 

J’utilise et varie les matériaux dans mes sculptures, alliant la céramique, le verre, le travail de l’image, le dessin, la peinture, le métal, je joins le tout dans mes installations guidé par la curiosité de pousser les limites de la matière. Pour y parvenir j’additionne les stratégies dans mon travail. Comme par exemple en effectuant un tissage de lanières d’acier, donner l’illusion de faisceau lumineux par des jets de peinture aérosol, manipulant mes dessins avec des filtres de manière à leur donner du relief ou l’apparence d’un tissu. Mon travail de recherche est de manipuler la matière et de trouver des stratégies non-conventionnelles soit dans le traitement, l’accrochage ou l’assemblage des sculptures. Je suis animé par la curiosité d’investir un espace et d’y définir un équilibre spatial en faisant collaborer les tonalités de couleur, l’échelle des objets présentés et la rythmique qui lie le tout.

 

 

 

 

 

 

Tissage de bandes d’acier peint à la peinture électrostatique. Deux tapis métalliques se rejoignent par un lien linéaire qui modifie sa couleur en longeant le mur pour aller de l’un à l’autre.

#Tapis, 2022

J’ai intégrée la travail du verre dans ma pratique il y a quelques années (verre soufflé et façonnage au chalumeau). Cette matière complexe à saisir, avec ses multiples défis techniques, me rend fière car avec beaucoup de patience , répétitions de gestes et successions d’étape parvient à croître devant nos yeux, des pièces uniques. Je suis fasciné dans ce que le verre offre par les contrastes d’opacité et de transparence de la matière, la transformation de la matière sous la flamme ou dans le feu, et la spontanéité du résultat.

J’ai débuté mon travail du verre en effectuant de multiples objets abstraits que j’ai numérisés avec un numérisateur à très haute définition sur des dessins à la gouache sur pellicule translucide. J’aggrandit ensuite le résultat que j’imprime en très grand format.

 

Écriture-Code, 2022 Impression numérique sur papier Epson Enhanced,

43 x 60 cm

Les petites formes de verre, dans leur alignement linéaire, créés une écriture abstraite

 

 

Voici une série de mises en scènes photographiques de diverses sculptures de verre crée entre 2020 et 2024.

*Prix sur demande

 

 1- Instant surréaliste et bonnet, 2023

Impression numérique sur papier photo métallique, 43 x 60 cm

 2- La danse, 2022

Impression numérique sur papier hanemuhle

3- Répétitions photographiques

Impression numérique sur papier hanemuhle

4- Les trois masques, 2023

Impression numérique sur papier photo métallique, 43 x 60 cm

 

 

5-Instant des bribes chaothiques, 2023

Impression numérique sur papier hanemuhle, 60 x 60 cm

6-Boule au médium invertébéré, 2022

Impression numérique sur papier photorag,, 25,4 x 25,4 cm

7-Groupe, 2023

Impression numérique sur papier photorag, 60 x 60 cm

Série de pots en verre soufflé, contenant pour la plupart des fleurs-flammes de verre qui surgissent.

Ce travail est un hommage à la disparition et à la trace laissée par les personnes disparues autour de moi. Une grande place est laissé au vide par les représentations des contours des objets comme des ombres fantomatiques au mur et sous les objets.

 

Oeuvre présentée à la Galerie d’art du Parc à Trois-Rivières

 

L’absence, l’ombre, le reflet, 2023-2024

Verre soufflé et verre borosilicate travaillé au chalumeau

Impressions numériques obtenues à partir de dessins

 

 

 

 

 

 

L’écran et tout ce qu’il y a autour, 2022-2023

Première version présenté à Langage Plus, Alma en 2022 et la seconde à la Galerie d’art du Parc à Trois-Rivières en 2024.

Une série d’objets prennent place dans l’espace tel un grand tableau qui peut être ajusté au format de la salle. Le contenu du mur est variable et instalé de manière à ce que l’on puisse sentir un dialogue entre les divers ensemble d’objets. Plusieurs stratégies sont utilisés dans le montage pour créer des illusions d’ombres, de superpositions, d’aplats et de tension.

Cette exposition a été présenté à la Galerie B-312 en 2019 et s’intitule Les formes en Porte-à-faux. L’exposition fait suite à une résidence d’été offerte par la Galerie et fait état de mes recherches dans le cadre de ma maîtrise à l’UQÀM.

Exposition Maison de la Culture Pointe-aux-Trembles et Centre culturel Peter b. yeomans, 2020

Nature morte, 2016

Céramique émaillée, peinture aérosol

Technologies parallèles, 2018

Acier peint à la peinture électrostatique, diapositives

 

Série de sculptures

Nature morte, 2017                                                                                            Conversation lumineuse, 2017

Céramique émaillée et peinture aérosol                                                       Céramique émaillée et peinture aérosol

 

Ampoules, 2017

Céramique émaillée et fil à gaine de caoutchouc